PHARE - KIT DE RECONDITIONNEMENT (D75/450)
Prévu dans Janvier semaine 3/2025
Optiques de phares
Comment reconditionner la transparence des…
Ce kit permet de restaurer la transparence des optiques de phares en matière synthétique jaunie ou devenue laiteuse par le temps et l’action du soleil.
Il permet aussi de reconditionner toutes surfaces synthétiques griffées.
Lisez ci-dessous comment bien procéder
Optiques de phares
Comment reconditionner la transparence des…
Ce kit permet de restaurer la transparence des optiques de phares en matière synthétique jaunie ou devenue laiteuse par le temps et l’action du soleil.
Il permet aussi de reconditionner toutes surfaces synthétiques griffées.
En extension, il peut aussi reconditionner des matières synthétiques épaisses transparentes présentant des défauts de transparence.
Je déconseille son utilisation pour le sauvetage de lunettes et d’appareils de vision.
Les blocs optiques ont une surface extérieure durcie et traitée pour améliorer la résistance de la matière face à l’action du soleil et des rayons UV.
Dégradé par le soleil et les UV, le bloc optique jaunit ou devient laiteux. Il faut enlever ces quelques microns de matières dégradées pour restaurer la transparence. Ce kit contient le matériel nécessaire pour mener à bien la restauration de vos optiques de phares avec une perceuse portative tournant à 1200/1600 t/min. maximum. Pas à une vitesse supérieure qui générerait une chaleur excessive néfaste à toutes matières synthétiques.
Vous aurez besoin d’un pulvérisateur chargé d’eau.
Ponçez mouillé - au gr.800 puis 1200 puis 2000 pour affiner les surfaces et réduire graduellement les traits de ponçage suivis d’un pré-polissage avec Trizact-Mousse en gr.3000 puis d’un polissage final avec fluide chargé sur feutre à polir.
Mode opératoire
Lavez avec eau savonneuse
Protégez les surfaces peintes de 2 couches d’adhésif de masquage
Serrez le plateau-support dans le mandrin de votre perceuse et sélectionnez 1200/1600 t/min. et placez-y un disque abrasif en gr.800
Surfacez vos optiques avec une pression moyenne et par mouvements réguliers de va-et-vient et ce, jusqu’à disparition de toutes les surfaces jaunies, les défauts d’aspect, griffes, impacts de pierre,… L’optique doit devenir uniformément laiteuse. Lorsque que le disque en gr.20µ ne coupe plus, changez-le.
Lavez et inspectez minutieusement vos optiques poncées au gr.800 pour vous assurer que les surfaces jaunies et les défauts ont bien été complètement sortis de la masse. Si besoin, reprenez le ponçage au gr.1200
Surfacez maintenant au gr.2000 jusqu’à disparition totale de toutes traces de ponçages du gr.1200. Lavez et vérifiez que les traces de ponçage sont beaucoup plus fines.
Surfacez ensuite avec le disque TRIZACT en gr.3000 (de couleur grise, disque monté sur mousse pour vous apporter plus de souplesse)
Pulvérisez de l’eau sur l’optique ET sur le disque Trizact-Mousse puis surfacez avec pression moyenne et mouvements de va-et-vient. Gardez vos surfaces bien mouillées, ajoutez de l’eau,… Le surfaçage au Trizact-Mousse génère un résidu liquide blanchâtre, signe de son action. Lavez, inspectez et si besoin reprenez le travail au Trizact-Mousse jusqu’à ce que l’optique devienne uniformément claire.
Placez le feutre sur le plateau-support, mouillez-le et chargez-le d’une grosse goutte de pâte molle à polir les plastiques à répartir sur l’optique. Ecrasez bien le feutre sur la surface et polissez jusqu’à transparence parfaite.
Enlevez l’adhésif de masquage et lavez.
Ce kit contient :
1 plateau-support auto-agrippant de 50mm. à tige de 6mm
2 mousses intercalaires pour apporter de la souplesse à vos polissages
10 disques 50mm. gr.800
10 disques 50mm. gr.1200
10 disques 50mm. gr.2000
4 disques 50mm. Trizact-Mousse gr.3000
4 disques 50mm. Feutre
1 pâte molle à polir les plastiques 200ml